En effet, Sébastien Therrien possède plus de 25 années d’expérience, dont près de 17 dans le domaine de l’amélioration continue. Ses formations et, surtout, chacune de ses expériences à titre d’agent Lean, d’expert en amélioration continue, de superviseur, de coordonnateur et de chef d’équipe font de lui une ressource grandement qualifiée pouvant répondre aux différents besoins d’amélioration des organisations.
Ses forces résident autant dans la mise en place de solutions gagnantes que ses aptitudes en coaching. Il est très orienté sur les résultats et il excelle à orienter les autres vers l’atteinte des objectifs.
Optimisation de la matière première et des processus, augmentation du taux de rendement global, mise en place d’outils et culture Lean n’ont plus de secrets pour ce conseiller Black Belt et Lean Master.
Cheminement
Originaire de Lévis, le nouveau venu a fait ses études en en chimie-biologie. Il souhaitait alors devenir microbiologiste. Peu de temps après la fin de son parcours scolaire, il a commencé à travailler en contrôle de qualité dans le secteur agroalimentaire, puis s’est dirigé en biopharmaceutique, avec GSK (GlaxoSmithKline). Il y est demeuré une vingtaine d’années. De fil en aiguille, il est devenu chef d’équipe, puis superviseur.
C’est vers 2006, qu’il a fait ses premières armes en amélioration continue. La mise en place de procédures, de 5S et de Kanban était toute naturelle pour lui. Il les instaurait en entreprise par réflexe, tel un autodidacte.
D’où vient ce réflexe? Probablement à force de travailler sur des audits et de devoir répondre à de hautes exigences et normes imposées par la Food And Drug Administration (FDA) dans le domaine de l’industrie pharmaceutique; les processus et les méthodes de travail étant primordiaux. Il devait composer au quotidien avec la pression, la rigueur, les responsabilités, la précision et la planification. La discipline était capitale.
Il a ainsi été parmi les premiers membres du département d’amélioration continue de GSK. En tant qu’agent d’amélioration continue, il appréciait l’influence positive dont il pouvait faire preuve. En gravissant les échelons, il a toutefois rapidement vu que le rôle de superviseur lui donnait plus de latitude au niveau décisionnel, donc plus d’opportunités de faire vivre ses idées, en plus de continuer de mettre à profit son leadership.
Puis en 2018, il a changé de domaine et a été embauché chez Duvaltex à titre d’agent Lean. Son rôle était de soulever les écarts et de coacher les gens en résolution de problèmes. C’est là qu’il a eu la piqûre du coaching.
Arrivée chez Synerforce
Aujourd’hui avec Synerforce, il est ravi de pouvoir mettre à profit ses expériences en processus, ses forces en amélioration continue et sa passion pour le coaching.
Sébastien apprécie l’approche structurée et bien documentée des méthodes de coaching de Synerforce. Il prend plaisir à être témoin de la progression des gestionnaires coachés. De plus, il aime apprendre à travers une diversité des mandats; partager ses connaissances et discuter avec ses collègues.
«Je me sens écouté et respecté. Les gens que je coache apprécient mes interventions et en veulent plus. C’est ce qui fait que je suis satisfait à la fin de mes journées», témoigne-t-il.
Les actionnaires de Synerforce soulignent que Sébastien est une ressource dynamique et efficace, possédant une très grande capacité d’adaptation à divers milieux de travail. La qualité et son leadership sont au cœur de toutes ses interventions professionnelles, faisant de lui une ressource très polyvalente qui adore travailler avec les gens.
Dans ses loisirs
Sébastien possède une fermette à la campagne, là où il demeure. Il a notamment des chevaux et des poules. Dans ses temps libres, il pratique l’équitation, il joue au hockey et il donne de son temps auprès de l’association de hockey Beauce-Nord. À l’instar des autres membres de l’équipe de Synerforce, il se tient fort occupé et il n’a pas le temps de s’ennuyer !
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