Eric s’est particulièrement démarqué au fil des ans dans des rôles de leadership variés en milieu manufacturier, à savoir la gestion des opérations, l’excellence opérationnelle, la planification stratégique, le développement des cultures de performance, le développement du leadership, la gestion du changement et la gestion de projets.
Il est particulièrement habile dans le leadership de projets complexes à saveur multidisciplinaire, comme le font foi ses réalisations : implantation et mise en course de lignes de production, implantation de systèmes de type ERP, ainsi que déploiement de systèmes d’excellence opérationnelle à grande échelle et multisites. Parfaitement bilingue, il a œuvré dans des environnements francophones et anglophones aux quatre coins de l’Amérique du Nord.
Très humble, notre nouveau chargé de projets estime que son cheminement professionnel s’est dessiné grâce à des cascades d’opportunités, de la chance et un peu de courage. Mais ceux qui collaborent avec lui savent que c’est surtout sa grande motivation à aider autrui, sa facilité à entrer en contact avec les gens et ses connaissances qui lui ont permis d’atteindre des postes-clés.
Eric détient des certifications en amélioration continue (Lean Master), en psychologie industrielle (Insights), en développement organisationnel (NTL), en développement du Leadership (Niagara Institute) et en gestion de la fiabilité et de la maintenance.
«Je suis fondamentalement préoccupé par la performance des organisations, mais viscéralement humain», laisse-t-il d’ailleurs tomber, en soulignant que cette citation a été empruntée de son tout premier mentor, Réal Desjardins.
Cheminement
Eric a choisi un parcours académique en administration des affaires avec une majeure en relations industrielles, manifestant déjà un intérêt pour le monde industriel. Son premier rôle a d’ailleurs été celui de négociateur de conventions collectives auprès d’un syndicat américain.
Par la suite, Eric a joué un rôle de généraliste auprès du Groupe Jean Coutu. Ses fonctions l’ont notamment amené à être formateur en développement du Leadership au centre de formation dédié aux gestionnaires. Les habiletés de management et le leadership faisaient partie de son quotidien.
Grâce à son expérience de formateur et d’accompagnateur, il a ensuite décroché un poste en développement organisationnel chez Agropur. Il était alors dédié à la performance de l’organisation. Au cours des 15 ans qui ont suivi, il a occupé diverses fonctions, entre autres responsable des programmes de leadership et chargé de l’implantation de programmes de performance.
De fil en aiguille, l’amélioration continue a été intégrée dans ses fonctions, et ce, jusqu’à être nommé directeur de l’excellence opérationnelle pour le groupe des opérations manufacturières. Le mandat en était un de taille : développer et implanter la méthode d’excellence opérationnelle au sein du parc d’usines.
Parenthèse de son parcours : c’est à ce moment qu’il a fait la connaissance de Dominic Lapointe et de Daniel Belleau, deux autres grands atouts de Synerforce.
Le souhait d’Éric de piloter des opérations s’est par la suite réalisé en joignant l’équipe d’Agrifoods. Il a tour-à-tour joué des rôles de direction d’usine et de direction régionale des opérations (Est du Canada), tout en maintenant des responsabilités corporatives en excellence opérationnelle, en SST et en maintenance fiabilité. Son passage aux opérations l’a amené à développer son «leadership-serveur», approche centrale de son leadership. «Les leaders doivent être au service des operateurs de ligne et des contremaîtres car ce sont eux qui produisent toute la richesse», aime bien rappeler Eric.
Arrivée chez Synerforce
À l’aube de ses 50 ans, une prise de conscience et quelques questionnements ont surgi. Ses priorités : être un bon père; être une personne qui continue de se développer intellectuellement; s’amuser tout en étant sérieux et avoir un travail qui le passionne.
Chose certaine, il se voyait travailler avec des gens dynamiques et aider. Le contact humain chez Synerforce et la facilité de tisser des liens l’ont charmé.
Un homme actif
«Je fais un million d’affaires, mais je ne suis expert dans rien», laisse tomber Éric en riant. Côté sport, il est un adepte de vélo de route et de vélo de montagne. Côté musique, il a toujours fait partie d’un groupe et il a même fait quelques albums par le passé. «Je dis à la blague que c’était des albums underground, parce qu’on jouait dans les sous-sols des gens!»
Eric se distingue par son énergie contagieuse, son dynamisme et sa capacité à adapter son support afin d’atteindre des objectifs d’affaires qui, règle générale, sont en mouvement. Comme vous avez pu le constater, notre petit nouveau est aussi un sac à blagues à ses heures.
Retour