Trois journées d’activités ont eu lieu jusqu’à présent. La formule de base est sensiblement la même; en matinée, les gestionnaires se rencontrent pour une conférence, puis en après-midi, ils participent à un atelier en groupe et en sous-groupes afin d’échanger sur les bonnes pratiques. Chaque journée est riche en partage d’expériences et en retours d’apprentissage.
Les journées d’activités tenues jusqu’à présent ont été animées par Mathias Boret, directeur de projet, et Guillaume Nicoletti, conseiller en management. Une trentaine de participants y ont pris part. «Il y a eu une belle prise de conscience sur l’importance de l’humain dans la gestion de la performance», mentionne Mathias. Il ajoute que l’un des objectifs de DPME pour cette année est d’aborder l’innovation dans les pratiques de gestion et d’aider les entreprises participantes à rendre leurs équipes autonomes. «En 2023, comment peut-on intégrer les concepts d’autogestion et d’équipes libérées, tout en ayant une imputabilité des ressources.»
Les objectifs des cercles d’échanges de DPME sont de permettre aux participants d’échanger sur les meilleures pratiques d’affaires, de partager leurs défis et expériences, d’accroitre leurs connaissances, de développer leur réseau de contacts et de bénéficier de retombées concrètes. Chaque journée est bonifiée d’une visite d’entreprise afin de faire ressortir des éléments concrets implantés et fonctionnels. Cette année, DPME a voulu innover en lançant des ateliers de codéveloppement, servant à pratiquer de nouvelles méthodologies et des outils novateurs dans la gestion des équipes.
Leaders en amélioration continue
À l’aide des experts de Synerforce, les participants ont l’occasion d’échanger avec leurs pairs sur les différentes manières d’améliorer le management et le partage des responsabilités de l’amélioration continue au sein de leur entreprise. Au programme : les différentes postures d’un conseiller en amélioration continue, de nouveaux outils pour évaluer les phases de maturité d’outils d’amélioration, des façons de faire et des méthodes de travail qui sont différentes des approches quotidiennes des participants. On y parle aussi des conditions clés et des critères de succès d’une culture en amélioration continue.
Gestionnaires de maintenance
Ce cercle permet aux gestionnaires de maintenance de réaliser des prises de conscience et d’échanger sur les solutions possibles à leurs défis quotidiens. On y aborde notamment l’importance de la maturité des équipes dans le contexte du 5.0, la relation client/fournisseur et le rôle attendu de la maintenance, la gestion évolutive selon le cycle d’un équipement et la structuration d’une équipe de maintenance. On y fait aussi la distinction entre la compétence et l’autonomie ainsi qu’entre l’expert technique versus le leader organisationnel.
Leaders de la qualité
Les leaders de la qualité sont des acteurs clés aidant les entreprises à relever les nombreux défis auxquels elles font face. Ils gagnent à s’organiser et s’outiller pour optimiser leurs activités. L’objectif est de développer, communiquer et faire vivre une culture qualité au sein de leur entreprise. On y discute notamment de faire la différence entre contrôler la qualité et faire de la qualité, on présente les éléments clés pour développer une culture qualité dans une organisation, puis on aborde les 7 bases de la qualité. Chaque leader qualité prend conscience de sa posture d’agent de transformation pour implanter les meilleures pratiques de gestion de la qualité.
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