«Comme tu peux le voir, mon parcours est long», laisse tomber Alain, tout sourire, en touchant sa chevelure blanche.
Le conseiller en management a terminé ses études universitaires en 1982 en génie industriel, à l’École polytechnique. Gestion d’opérations, gestion de projets et gestion de la qualité étaient les trois principaux axes du programme.
N’ayant pas peur des défis, dès sa sortie des classes, il a travaillé dans l’industrie militaire. Il y est resté six ans pour y faire ses premières armes, c’est le cas de le dire! Il n’a pas eu d’autre choix que de développer une rigueur hors de l’ordinaire. «Tu n’as pas de marge de manœuvre quand tu manipules des explosifs… Tu veux qu’ils sautent à la bonne place!» lance-t-il. Alain s’occupait de la gestion technique de projets et était en lien avec les clients.
Notre nouveau collègue a toujours été de ceux qui innovent et excellent dans le «Think out of the box». Il a d’ailleurs mis en application le principe Six Sigma dans la conception d’une ligne de production, et ce, bien avant que celui-ci ne soit connu et appliqué à grande échelle.
Il a d’ailleurs œuvré six ans comme consultant au sein d’une entreprise pionnière dans l’excellence opérationnelle, Proudfoot, tout en parcourant l’Amérique du Nord et le Brésil. Il y a beaucoup appris, notamment dans le changement de comportement, la formation et le coaching.
En plus d’être longue, sa feuille de route est très diversifiée. Il a touché aux domaines minier, des produits forestiers, de la distribution, financier, des télécommunications, manufacturier, du plastique, de l’automotive, de l’emballage, des pâtes et papiers, et de l’installation de systèmes informatiques.
Il a œuvré à la direction d’entreprises et y a accompli des mandats de redressement d’usines, d’augmentation de la production et de l’élimination de retards de production, et ce, pour des entreprises de diverses tailles. Il a participé au développement d’un nouveau produit que l’industrie du placage de bois qualifiait d’impossible à produire. Il a aussi mené des projets d’envergure comme le creusage de 11km de tunnels miniers, qu’il a pris en charge alors qu’il y avait du retard, pour finalement le livrer avec six mois d’avance, le tout en établissant un record.
Il a toujours accordé une grande importance à la pérennité du travail accompli au sein des équipes, et ce, même après son départ. Il a développé et appliqué un modèle qu’il a baptisé le «revolving leadership» qui engage, développe et retient les talents des entreprises clientes dans la réalisation des objectifs les plus ambitieux.
Pourquoi Synerforce
Alain Gardner a choisi de se joindre à Synerforce pour le travail d’équipe et, surtout, pour continuer d’avoir du plaisir à travers ses mandats et pour œuvrer avec des gens avec qui c’est plaisant de collaborer. Il a à cœur de partager ses expériences et connaissances pour aider les entreprises d’ici qui ont le désir d’exceller sur les marchés internationaux hautement compétitifs.
Ce qu’il aime le plus de son travail
En tant que conseiller en management, ce qui le motive au plus haut point est de voir la lumière dans les yeux d’une personne lorsqu’elle a un «flash». C’est d’amener un leader à comprendre qu’il peut faire confiance à son équipe qui a gagné en fiabilité. C’est également de voir la dynamique s’installer dans une équipe qui se responsabilise pour l’atteinte et le maintien des objectifs.
Apprendre encore
Le conseiller en management a toujours un grand désir d’approfondir ses acquis; il aime apprendre et il n’a jamais arrêté d’acquérir de nouvelles connaissances. «Le jour où je n’apprendrai plus sera le jour où j’irai dans un trou!» dit-il, d’un ton toujours aussi rieur.
Malgré toute son expérience, Alain tient à demeurer ouvert d’esprit et à continuer de se requestionner continuellement sur ce qu’il fait et sur comment il peut le faire différemment. Il continue ainsi de se raffiner et découvre encore des «nuggets»; ces petites perles qu’il n’avait pas vues auparavant ou qu’il avait pris pour acquis.
Pour être un bon conseiller
Ce que ça prend pour être un bon conseiller ? Selon Alain, la curiosité, l’ouverture d’esprit, la confiance envers une méthode ou un processus et la rigueur sont les éléments dont doit faire preuve un conseiller pour bien faire son travail. «Ce qui fait que ça fonctionne, c’est la relation de confiance que tu bâtis à partir du début. Le fait de te montrer curieux et de ne pas tout savoir, ça aide», ajoute-t-il.
Au sein de Synerforce, Alain transforme les obstacles en opportunités et en accomplissements. Pour connaître les forces des autres membres de Synerforce, c’est ici.
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