Merci aux organisateurs, dont Bernard Généreux, Mireille et Amélie, aux entreprises présentes au salon des exposants, aux panélistes, aux conférenciers et à Monique (maman de Marie-Anne, qui nous a donné un bon coup de pouce).
Merci également à tous ceux qui sont venus nous rencontrer à notre kiosque et qui ont assisté à notre conférence «L’excellence organisationnelle par le coaching de gestion». Vous étiez très attentifs et nous avons apprécié les échanges que nous avons eus avec vous.
Vous souhaitez en savoir davantage sur cette conférence ou avoir un rappel des éléments discutés? En voici un résumé :
L’excellence organisationnelle par le coaching de gestion
L’animateur (Sébastien Coulombe) y est d’abord allé de quelques statistiques et données… 55 % des salariés estiment que leurs gestionnaires ne créent pas un climat de travail propice à la performance… 44 % de la non-valeur ajoutée en entreprise provient de facteurs humains… et selon la courbe démographique, la pénurie de main-d’œuvre ne se résorbera pas avant… 9 ans!
Il appert donc primordial de se réinventer et d’être meilleurs, tout en maintenant la même capacité. Les gestionnaires doivent créer un environnement propice et on doit mettre en place de meilleures pratiques pour gagner en efficacité. Ces deux éléments peuvent diminuer considérablement l’impact de la pénurie de main-d’œuvre sur les organisations.
La pandémie a mis en évidence l’augmentation des coûts des matières premières, les défis avec la chaine d’approvisionnement et la pénurie de main-d’œuvre. Mais est-ce pire qu’avant ? Il peut être facile d’utiliser cet argumentaire pour expliquer la cause de certains problèmes. Or, la réalité est qu’il y aura encore des défis demain, dans deux semaines, dans un mois et dans deux ans. D’où l’importance de trouver des façons de faire différentes. Et comment s’y attarder s’il manque de monde ? En outillant, aidant et accompagnant les gestionnaires à détecter la non-valeur ajoutée, notamment.
Les gestionnaires sont-ils conscients de la non-valeur ajoutée ? Ont-ils fait des observations en ce sens ? Ont-ils des outils pour la mesurer? Ont-ils consulté les employés ? Il faut les aider à voir la forêt qui se cache derrière l’arbre!
La synergie d’équipe doit aussi occuper une grande place au sein de l’entreprise. Elle peut permettre la rétention de la main-d’œuvre, la diminution de l’absentéisme et l’augmentation de la performance.
La mobilisation des troupes est aussi un élément auquel on doit accorder de l’importance. En ce sens, partager une pizza avec ses employés, quoique très rassembleur, n’est plus suffisant pour les mobiliser.
La communication avec ses employés est l’une des clés de la mobilisation. Dynamiser les rencontres, préciser les rôles et responsabilités de chacun à travers celles-ci, créer un climat favorable aux échanges, faire des tournées de plancher et prévoir des moments dans l’agenda pour communiquer et écouter en sont des exemples.
En bref, il ne faut pas s’attendre à avoir des résultats différents si on continue de faire les mêmes choses. Il faut faire différemment pour avoir des résultats différents!
Les entreprises investissent en moyenne 66 % dans les équipements, la machinerie et l’automatisation; 33 % dans les processus et l’aménagement et seulement 1 % dans le développement du capital humain.
Et si on investissait davantage dans l’humain pour accompagner les gens à voir leur quotidien différemment? Après tout, l’humain a de l’impact sur tous les axes des entreprises… dont un impact sur les machines et les processus!
Essayez-le donc!
Sébastien, Marie-Anne et Jessica
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