Il a une grande facilité à comprendre les besoins de la personne qui se trouve devant lui. Il capte rapidement le type de personnalité des gens et il s’adapte à eux, en plus d’ajuster son coaching en conséquence.
Comptant plus de six ans d’expérience sur le terrain, notamment à titre de superviseur en usine, Simon connait bien la réalité et le quotidien de ceux qui occupent ce type de poste. Il est conscient du rôle délicat qu’ont les superviseurs; de savoir jongler entre les besoins/désirs de ses employés et les résultats opérationnels que souhaite obtenir la direction. Cette position est d’autant plus difficile aujourd’hui avec la pénurie de main-d’œuvre, et il la saisit bien.
Simon aime lorsque ça bouge et prend plaisir à travailler en équipe.
Cheminement professionnel
Lors d’un stage en finances à l’Université de Sherbrooke, Simon a rapidement vu que le travail en cubicule n’était pas fait pour lui. «Gars de gang», il a bifurqué vers le management tout en demeurant en administration des affaires. Il a alors goûté à l’optimisation des processus, à l’amélioration continue, aux ressources humaines et cela lui a plu.
Son stage de fin d’études dans le département des achats dans une entreprise manufacturière est venu confirmer son choix et des portes se sont ouvertes pour lui. De fil en aiguille, il y est devenu superviseur et a notamment collaboré au développement d’une application pour les tournées de plancher des superviseurs.
Le jeune homme s’est ensuite dirigé vers le Bas-Saint-Laurent, où il a occupé le poste de coordonnateur à l’amélioration continue au sein d’une entreprise où justement, la culture en amélioration continue était omniprésente. Il y a acquis de l’expérience en animation de réunions et il s’assurait entre autres du respect des délais, des indicateurs de performance (KPI) et de l’efficacité des processus internes.
De retour à Montréal quelques années plus tard, il s’est dirigé dans le secteur alimentaire et a travaillé pour une entreprise où la culture d’amélioration continue était, à l’inverse de son expérience précédente, inexistante. Tout était à bâtir. Avec plus de 1200 employés dont près de 25 superviseurs et une dizaine de gestionnaires, le défi était grand. Il y a implanté un DMS, a fait de la formation de gestionnaires sur les principes Lean Six Sigma, et a priorisé, animé et coordonné des projets d’amélioration de l’usine.
Parmi ses réalisations professionnelles, Simon a participé à l’implantation d’un système de détection des défauts de qualité pour diminuer le nombre de rejets. Il a aussi contribué à la réorganisation des horaires de transport ainsi que l’optimisation du chargement des remorques. Son apport a fait épargner à son employeur plus de 150 000 $ annuellement. Il a aussi œuvré sur le réaménagement de plusieurs cellules de travail en y optimisant l’espace et la fluidité tout en augmentant l’efficacité et la productivité à l’aide d’outils dont Kanban, 5S et Poka.
Pourquoi Synerforce?
Simon a été interpellé par l’approche de Synerforce afin de mettre l’humain au centre de ses interventions. L’adaptabilité envers les clients, selon leurs réalités du terrain, tout en bâtissant une relation pérenne avec eux l’a aussi convaincu de se joindre à l’équipe.
Il a un grand désir de faire une différence dans le quotidien des gestionnaires à travers le coaching et de leur léguer de solides bases. C’est ce qui le motive.
Temps libres
Nouveau papa depuis quelques mois, Simon aime passer du temps en famille et entre amis. À l’instar de la plupart des experts de Synerfoce, le nouveau venu est un sportif. Plus jeune, il a beaucoup joué au football et a longtemps fait de la compétition de ski alpin. Il aime être dehors, jouer au hockey et au golf, faire du vélo et de la randonnée pédestre.
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