Le nouveau venu est l’un de ceux qui n’ont eu d’autres choix que d’apprendre à construire un avion en plein vol, en plein cœur de l’action, lorsque la Covid-19 est venue perturber la planète entière.
Français d’origine, Guillaume est arrivé au Québec en janvier 2020, avec sa conjointe infirmière. Il ne pouvait pas se douter que, quelques semaines plus tard, il allait être amené à contribuer, en pleine pandémie, au système de santé de la province. Se retrouvant sans emploi alors que les entreprises fermaient les unes après les autres, il a su transformer cette situation pour le moins ordinaire en opportunité.
Embauché par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, il a été appelé, au fil des semaines et des mois, avec ses collègues, à monter un département en entier, de A à Z, pour gérer tout ce qui touchait à la Covid-19.
Sollicité initialement pour combler un poste d’agent, il est rapidement devenu chef d’équipe, puis coordonnateur et gestionnaire des ressources humaines. Il a notamment été en charge du recrutement, de l’organisation de formations, de la gestion des horaires de 1000 agents et de la mise en place d’outils pour la stratégie d’organisation.
«En pleine pandémie, personne ne savait où on allait. C’était du travail dans l’urgence et j’ai dû m’adapter rapidement, dans plein de situations, et toujours avoir des solutions», raconte Guillaume. Il devait faire preuve d’une grande autonomie et d’un grand contrôle de soi pour rassurer son équipe, et ce, même dans les pires moments.
Cheminement
Guillaume Nicoletti a une formation en marketing et management en plus d’avoir fait des études en négociation et relation client. Au fil de son parcours académique, il notamment touché à la gestion des équipes de ventes, au droit et aux ressources humaines.
Parallèlement à la poursuite de ses études, il a commencé à travailler dans le domaine du karting, avec Kart56. Une fois son diplôme en poche, l’entreprise lui a offert un poste permanent à temps complet. Afin d’être mieux outillé, il s’est perfectionné en obtenant un diplôme professionnel de coach sportif spécialisé en sport automobile.
Après une dizaine d’années à l’emploi de Kart 56, son rêve de jeunesse de travailler et de s’installer à l’étranger a refait surface. Parallèlement, sa conjointe était curieuse quant aux pratiques des soins de santé au Canada et au Québec, dont elle entendait beaucoup parler. Puis ils ont eu l’occasion de venir s’installer au Québec, grâce à un visa de travail.
Deux ans et une pandémie plus tard, comme sa conjointe et lui arrivaient à la fin de leur visa, ils sont rentrés en France, puis ont fait une demande pour un autre visa, celui-là de trois ans. Les revoici maintenant dans la Belle Province, cette fois-ci pour y rester puisqu’ils ont enclenché le processus de résidence permanente.
La mentalité des Québécois, leur vision, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, le rythme de vie, les paysages et les opportunités sont parmi les raisons qui les ont amenés à s’établir ici pour de bon.
Pourquoi Synerforce
Guillaume Nicoletti fait preuve d’une grande patience avec les humains et aime leurs complexités. Il apprécie les encadrer, faire ressortir leurs points forts et les aider à développer leurs compétences.
Les valeurs de Synerforce, qui sont la collaboration, l’engagement, l’adaptabilité et l’accomplissement, rejoignent les siennes. Dès la première entrevue d’embauche, il s’est senti bien accueilli et il a eu de bons échanges. Notons qu’il a eu droit à tout un accueil puisque trois jours après son entrée en fonction officielle, avait lieu un mémorable séjour d’équipe au Manoir Maplewood.
Il apprécie que chacun des membres de Synerforce prenne du temps avec lui, malgré leur agenda chargé. Et gageons qu’il voudra redonner au suivant à son tour!
Retour