Sa mission est d’établir et de mettre en place des initiatives et des moyens concrets liés au développement durable à travers le déploiement d’une démarche de DMS («Daily Management System»), tout en renforçant ce qui se fait déjà à l’interne, puis en sensibilisant et en faisant rayonner l’engagement de l’entreprise et des employés pour créer un effet multiplicateur. La vision à court terme est de devenir une équipe mobilisatrice quant à l’importance du développement durable.
Les cinq membres fondateurs du comité ont travaillé sur la mise en place de la structure et sur la prise en charge d’actions et de matrices pour encadrer les démarches futures. Ainsi, ces experts en gestion s’occupent de piloter tout ce qui touche au développement durable et à la gestion du système de management environnemental.
Depuis le début des activités du comité, une liste d’opportunités a été élaborée et un registre de plans d’action est suivi. Une mission a été rédigée, tous les employés ont été sondés et un exercice de FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces) a été réalisé. De plus, une auto-évaluation a été faite afin de déterminer à quel niveau d’avancement se situait l’entreprise. Pour ce faire, la boussole durable du professeur Pierre-Olivier Lemire de l’UQTR a été utilisée. À la lumière des résultats, des catégories d’actions ont été priorisées et une stratégie de gains a été élaborée.
Et comme les membres s’y connaissent en matière d’efficacité, les objectifs environnementaux sont mesurables, surveillés, communiqués et mis à jour!
Pour connaître les initiatives instiguées par le comité DDMS, suivez-nous sur nos médias sociaux!
Retour