Alors que les gens de la comptabilité, le président et le comité de direction suivent, par exemple, le budget et le comparent à celui de l’an dernier, les gestionnaires de premier niveau, eux, parlent en termes d’unités produites et de nombre d’employés nécessaires par quart.
De savoir que les dépenses de cette année sont plus élevées de 200 000 $ que l’an dernier ne donne pas de détails au gestionnaire sur le secteur ou département à cibler. À l’inverse, savoir que deux employés supplémentaires ont été nécessaires afin de produire le même nombre d’unités que l’an dernier est une donnée tangible pour eux. Ou encore que le nombre de rejets à un poste de travail a augmenté considérablement. Ces deux exemples permettent au gestionnaire de prendre action avec précision, pour cibler les véritables points d’amélioration et d’influencer positivement les employés.
Il importe de choisir les bons indicateurs qui parlent aux gestionnaires, mais aussi de se concentrer sur ceux qui sont les plus grands leviers afin de ne pas inonder les gestionnaires de premier niveau par une multitude de données à démêler. Quels sont les deux ou trois indicateurs qui ont le plus d’impact sur les décisions qu’ils prennent au fil de leur journée? Est-ce le nombre d’unités produites? Le nombre d’heures travaillées ? Ces deux éléments sont de très bons exemples qui sont utiles pour gérer la performance.
Le tableau de bord : le lien entre la direction et les opérations
Il est primordial de créer un lien entre l’indicateur qui parle aux gens des opérations et celui qui guide la direction, dont la tâche est de s’attarder aux axes stratégiques de l’entreprise. Il est plus que souhaitable que les deux strates de gestion prennent chacune des décisions dans la même direction, et ce, même si les indicateurs ne communiquent pas les mêmes détails. C’est là qu’entre en jeu le tableau de bord à plusieurs niveaux. Il est le fil conducteur entre les deux.
Le tableau de bord est basé sur une collecte de données, donc des indicateurs. Il peut présenter des historiques et des rapports qui permettent la réalisation de paretos entre les plus grandes causes. Grâce à ceux-ci, la résolution de problèmes devient très efficace.
Comprendre les indicateurs et le tableau de bord
Ne faites pas l’erreur de mettre un indicateur sur un tableau d’un département que la plupart des employés regardent, mais que personne n’en connait le contenu, ni les facteurs qui peuvent influencer les chiffres que l’on voit. Afin d’être bien utilisés, les indicateurs doivent être connus, diffusés et pilotés au quotidien au sein de l’entreprise.
De savoir ce qui est bien maîtrisé et ce qui l’est moins aide à faire les choses différemment pour atteindre les objectifs. Pour y parvenir, le tableau de bord – et ce qui le nourrit – doit être facile à comprendre. Si le gestionnaire lui-même n’est pas capable de le vulgariser ni d’expliquer pour quelles raisons la journée d’hier en a été une bonne ou une mauvaise, c’est qu’il n’en maîtrise pas le contenu.
Synerforce amène les gestionnaires à bien comprendre les indicateurs et à les communiquer au reste de l’équipe. Nos conseillers les aident à fixer des objectifs, faire des liens entre les résultats et faire les suivis pour atteindre les cibles. Le tableau de bord est en ce sens un outil très efficace si les gestionnaires comprennent là où se trouvent les leviers, par exemple, en faisant les liens entre les heures travaillées, le nombre d’unités produites et les résultats.
Grâce à la solution DataXcoach, basée sur le DMS (système de gestion quotidienne), le gestionnaire est amené à vérifier les paramètres d’efficacité, de livraison et de qualité. Le tableau de bord donne un taux de rendement global (TRG) qui comprend la disponibilité, la qualité et l’efficacité. Il formule des paretos de regroupement d’opportunités, qui amènent les gestionnaires à améliorer leur performance et à se mettre en mode de résolution de problèmes.
Puis, en sentant que les gestionnaires et les employés ont le pouvoir de faire bouger les choses et qu’ils ont un impact sur les résultats de l’entreprise, la proactivité et la mobilisation augmentent.
Les experts de Synerforce et de notre partenaire Syntell seront au Salon connexion de la transformation numérique, organisé par Les Affaires, le 17 mai. Venez nous voir au kiosque 418 pour discuter d’indicateurs, de tableaux de bord, de performance et de mobilisation!
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