En 2024, dans un contexte mondial complexe et en constante adaptation, chaque entreprise, chaque transformateur et chaque fabricant se doit d’être meilleur. Les entreprises cherchent donc à s’améliorer et à être plus productives pour livrer des produits et services de qualité dans les délais demandés et au moindre coût possible.
L’un des moyens d’y arriver est d’avoir de meilleurs gestionnaires. Donc comment faire pour transformer un employé qui excelle dans son domaine, comme un soudeur, un opérateur ou un machiniste, en un bon gestionnaire? Et ce, considérant que les rôles, responsabilités et compétences nécessaires sont loin d’être les mêmes pour un cadre versus un employé reconnu pour son expertise technique. C’est ce que nous explique Sébastien Coulombe dans les lignes qui suivent, en s’inspirant du mandat de Synerforce en cours chez Davie.
Le «nouveau» gestionnaire doit apprendre à gérer son département, son secteur, les horaires, les absences, les livrables et les entrants. Il doit arriver à naviguer dans un environnement parfois complexe. Synerforce a donc mis en place une stratégie en 4 grandes étapes qui se déploie dans une journée-type.
- SQCDME (Sécurité Qualité Coûts Délai Motivation Environnement) : accordons de l’importance sur QCD qui sont définis comme suit : Qualité: le gestionnaire observe s’il y a du matériel qui est retravaillé. Le travail effectué était-il conforme aux paramètres établis ? Oui ? Super! Il félicite son équipe. Non ? Il adresse la situation et la documente. Coûts-Délais : est-ce que la tâche ou le produit sera terminé à temps, selon la date inscrite ? Oui? Le gestionnaire donne une tape dans le dos à son équipe et leur dit bravo. Non? Il demande ce qui a causé ce délai supplémentaire et ce qu’ils pourront faire la prochaine fois pour éviter que cela se reproduise. Puis il documente.
- Sous forme de suivis, quatre fois par jour, le gestionnaire répète ce scénario sur QCD. Il adresse les écartset il fait état des problématiques à qui de droit et au département concerné. C’est-à-dire qu’il répertorie ce qui n’a pas été effectué selon le plan de match préétabli et les attentes.
- Le gestionnaire s’attarde à la NVA (non-valeur ajoutée), qui est synonyme de perte de temps ou de retravail. En entreprise, 44 % de la NVA provient du facteur humain et non de l’équipement. Gardez d’ailleurs en tête que l’anticipation est la clé pour la réduire.
- Il est important que le gestionnaire note la NVA et la documente afin de régler les problèmes à la source, en plus de faire un suivi soutenu au quotidien.
Ces quatre étapes permettent à un expert technique de poursuivre son développement vers un mode de gestion sans perdre ses repères.
Résoudre les problèmes
En parallèle, il importe de continuer de valoriser l’expertise technique de nos gens et de la conserver, tout en la convertissant en mode gestion. C’est-à-dire que vos gestionnaires puissent être en mesure d’aligner, de suivre, d’adresser des problématiques et ce, chaque jour, sans passer son temps éteindre des feux, ni en tant que « sauveur » avec la solution du jour. Mais bien dans un mode où ils doivent éviter que la situation revienne constamment, en la réglant à la source.
Car une fois qu’un problème récurrent est connu et déclaré (ex : une étape de production spécifique qui nous met toujours dans le pétrin à cause des normes, de la complexité ou des délais), le gestionnaire devrait avoir l’obligation de tomber en mode de résolution de problèmes. C’est ce qu’on appelle l’obligation d’agir.
Prenons un problème récurrent avec nos 4 étapes ci-haut mentionnées et utilisons 3 éléments très simples pour le résoudre :
- Un outil = prendre des notes pour éviter de perdre l’info. Par exemple, à l’aide d’un simple calepin de notes ou d’un outil numérique.
- Un mécanisme, une routine = faire les suivis de façon rigoureuse, auprès de chacun des employés, tous les jours. Un conseil : se bloquer un moment dans son agenda et le respecter.
- Un processus = mettre en place une rencontre ou un processus de résolution de problèmes qui sert à résumer nos observations. Pour trouver et implanter des solutions.
Et vous, dans votre organisation, les délais sont-ils toujours respectés ? La qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Vos experts techniques nouvellement promus ou promus depuis un certain temps sont-ils en pleine possession de leur gestion ? Si vous répondez non à l’une de ces questions, vous avez, vous aussi, l’obligation d’agir
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