Ces rencontres de début de quart de travail (aussi appelées «scrum meetings»), doivent être ciblées et s’adresser à un secteur en particulier regroupant idéalement moins de 12 personnes. Ce sont les employés sur le plancher et le chef d’équipe, ou gestionnaire, qui y prennent part.
Puisque pendant ce temps, la production est au ralenti ou au neutre, la durée doit être balisée et celle-ci doit être respectée à la lettre. Pour éviter les pertes de temps, les participants demeurent debout. (Assis, les gens sont davantage portés à s’éparpiller et à étirer le temps.)
Les rencontres de début de quart se déroulent habituellement sur les lieux de production, dans un endroit stratégique et là où les indicateurs sont visibles.
L’ordre du jour est très bref. On y discute de ce qui a été fait la veille et de ce qui aurait dû être fait; de ce qu’on a à faire le jour-même (en fonction de l’atteinte des objectifs de la veille) et de quelles problématiques on entrevoit au cours de la journée.
Il n’y a aucune discussion sur les raisons et explications qui ont fait en sorte que les objectifs de la veille n’ont pas été atteints. De telles informations sont recueillies par le gestionnaire à un autre moment de la journée (tournée de planchée), auprès des principaux intéressés.
Lorsque l’équipe est performante, mobilisée et autonome, la présence du gestionnaire n’est pas requise aux rencontres. L’idéal est que les «kick-off meetings» soient organisés pour et par les employés.
Cumulant près de 25 ans d’expérience et détenteur d’une maîtrise en génie industriel, Daniel possède de précieux atouts pour les activités de gestion de projet.
Vous aimeriez en savoir davantage sur les rencontres de début de quart de travail ou encore amener vos équipes à être performantes, mobilisées et autonomes? Il nous fera plaisir de vous accompagner!
Retour