Il arrive très souvent (pour ne pas dire toujours) que des surprises surviennent dans un quart de travail, poussant le gestionnaire à revoir sa stratégie. Si, pris de court, celui-ci attend que la trajectoire change avant de réagir, nécessairement, il devra revoir les plans dans l’urgence et ceux-ci ne seront pas optimaux. Revenir à sa cible sera alors difficile et nécessitera du temps, des ressources supplémentaires et occasionnera des retards.
À l’inverse, le fait d’anticiper ces surprises confère au gestionnaire une marge de manœuvre avant d’agir face à un imprévu, et donc un temps de réaction pour trouver des alternatives visant à le ramener vers sa trajectoire.
Voici six trucs pour vous aider à mettre en place une tournée de supervision proactive en entreprise
- Prévoir des moments précis pour faire des suivis avec vos équipes. Créez-vous votre rituel. Cela doit s’intégrer à votre routine.
- Cibler les points de contrôle à vérifier avec un itinéraire précis. (Ex. : chacun des postes de travail).
- Clarifier les attentes pour chaque point de contrôle. Assurez-vous qu’ils soient en lien avec les axes de performance opérationnelle soit : Santé/sécurité, Qualité, Coût, Délais, Mobilisation et Environnement.
- Questionner et «challenger» vos gens pour identifier les écarts entre les attentes et le réel.
- Analyser et mettre en place un plan d’action pour solutionner les écarts identifiés. Impliquer toujours votre équipe dans la recherche de solution.
- Effectuer les suivis et recommencer les étapes selon la fréquence quotidienne que vous aurez déterminée.
La valeur ajoutée d’un gestionnaire réside ainsi dans la supervision proactive, c’est-à-dire d’être sur le plancher afin de s’assurer que tous les éléments soient en place en vue d’atteindre sa cible.
Il est impossible de tout anticiper et d’atteindre la perfection à tout coup. Lorsque surviennent des surprises malgré l’anticipation effectuée, il faut alors se servir de ces imprévus devenus problématiques pour en faire des apprentissages et être capable de les éviter à l’avenir.
Sachez qu’au début, il vous sera difficile d’être efficace lors de votre tournée. Vous devrez nécessairement traverser les étapes normales d’apprentissages avant d’obtenir des résultats. Soyez patient et indulgent avec vous-même!
Retour