Se fixer des objectifs et déterminer votre stratégie
Votre stratégie est-elle de diminuer votre inventaire pour libérer des liquidités? Ou encore de l’augmenter de sorte que la production n’arrête jamais faute de rupture de stock? Ou bien d’augmenter le nombre de livraisons par semaine pour réduire la taille de chaque commande ? Une fois que vos objectifs sont établis, vous pouvez les subdiviser en catégories pour déterminer les min et les max.
Déterminez les min et les max
Pour chaque article, vous devez connaître le délai d’approvisionnement, la quantité consommée avec la fréquence ainsi que la valeur des articles. Ces éléments vous aideront à déterminer les quantités à maintenir en inventaire ou à précommander avec des délais fixes.
Un article qui ne coûte presque rien et qui est rapide à avoir ne sera pas conservé en inventaire avec les mêmes paramètres qu’un autre qui nécessite 16 semaines de livraison par bateau et dont la production dépend.
Votre plan d’action doit être basé sur les quantités minimales et maximales de chaque pièce ou produit de chaque catégorie.
Contrôle des «in» et des «out»
Pour respecter les objectifs liés aux quantités déterminées aux étapes précédentes et de vous assurer d’une précision d’inventaire, il est primordial de bien contrôler ce qui entre et ce qui sort. Il y a donc lieu de mettre en place des points de contrôle. Les points d’entrée, de consommation et de sortie doivent être précis. Des processus de réception, d’inspection et de consommation aux différentes étapes de fabrication (c’est-à-dire de sortie d’inventaire ou d’expédition) doivent être établis et suivis à la lettre. Les entrées et sorties physiques dans le magasin et les entrées de données dans le système doivent évidemment coïncider.
Les indicateurs : la clé
La clé du succès pour avoir une bonne gestion de l’inventaire est de suivre chaque semaine les indicateurs et de prendre des actions pour corriger les écarts, et ce, autant pour la matière première, les composantes et les pièces d’équipement que pour les produits finis.
Sachez qu’une bonne gestion d’inventaire dépend aussi d’une chaîne d’approvisionnement performante.
Retour