Avez-vous déjà rêvé d’éliminer ces arrêts de production forcés – et contre-productifs – grâce à des systèmes robustes et efficaces? Savez-vous à combien se chiffrent les coûts d’un arrêt de production dans votre entreprise? Êtes-vous de ceux qui croient qu’il est possible d’avoir l’heure juste sans devoir tout stopper pour remettre à jour votre SAP et vos valeurs comptables, mais vous ne savez pas comment vous y prendre?
Décomptes cycliques
L’une des alternatives est de diviser l’inventaire général annuel pour le répartir sur toute l’année, par exemple, en le divisant en 12 pour en faire un échantillonnage chaque mois, sans devoir arrêter la chaîne de production. C’est ce que l’on appelle les décomptes cycliques.
Si vous êtes sceptiques de la valeur ajoutée ou de la pertinence de cette méthode, calculez l’impact de l’arrêt de votre ligne de production. Considérez le temps nécessaire à réaliser votre inventaire, par exemple huit heures, considérez les profits que vous perdez pendant cette «pause», puis le nombre d’employés requis pour faire l’exercice.
Vous pourrez ensuite comparer votre estimation avec les coûts que représenterait l’embauche d’une personne attitrée aux décomptes cycliques, tout en pensant aux profits qui ne vous glisseraient pas entre les doigts en raison d’un arrêt de la chaîne.
L’employé qui gère votre inventaire (vos min et vos max), pourrait notamment être bien placé pour prendre cette responsabilité. Si l’ampleur des décomptes cycliques ne justifie pas la présence d’une personne qui ne fait que ça chaque jour et pour qui c’est la seule assignation ou presque, vous pourriez faire de cette tâche une assignation secondaire pour un autre employé. Il pourrait s’agir d’un membre de l’équipe qui est sur la ligne de production et qui profiterait de chaque arrêt machine pour s’atteler à la tâche. Une liste des pièces et produits à vérifier pourrait lui être soumise et il n’aurait qu’à la prendre lors des temps morts puis à noter l’information nécessaire.
Produits critiques et catégorisation
Certains produits et pièces considérés critiques ou à haute valeur pourraient devoir être inventoriés de façon hebdomadaire. Ces produits et pièces sont ceux dont vous ne pouvez pas vous passer. Mais comment déterminer ce qui est critique?
Vous pouvez catégoriser vos stocks en trois familles; A, B et C.
A – Critiques : Les produits de cette catégorie comportent deux risques. Ils sont des «long lead items» LLI (à long délai d’approvisionnement) et ils représentent un risque d’arrêt de la production en cas de rupture de stock. Le défi est de ne pas en garder trop en inventaire, pour éviter que le poids financier soit trop lourd à supporter, mais juste assez pour éviter les arrêts.
B – Moyennement critiques : ils se situent entre le A et le B.
C – Non indispensables : Il est possible de dénicher un plan B et un plan C chez d’autres fournisseurs en cas de problématique d’approvisionnement de ces éléments très communs, par exemple, des boulons.
Photo de la situation
Une fois la catégorisation terminée, chiffrez les items de chaque catégorie ou de famille de produits, c’est-à-dire les quantités dont vous disposez actuellement. Il est primordial de savoir d’où on part pour savoir où l’on veut aller.
Les étapes suivantes seront de vous fixer des objectifs clairs, de déterminer votre quantité minimale et maximale pour chaque catégorie ou famille d’items et de vous assurer que vous avez de bons points de contrôle pour suivre ce qui entre et ce qui sort de votre entreprise.
Surtout, évitez les erreurs les plus communes que vous trouverez ici.
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