Pourquoi, dans de très nombreuses situations, la tâche déléguée n’a pas été accomplie? Et pourquoi le résultat escompté n’est pas celui attendu? C’est très simple! Très souvent, les gens délèguent en présumant que la personne aura envie d’exécuter le travail et sera capable d’accomplir entièrement la tâche, et ce, sans souci. Mais ce n’est pas nécessairement le cas…
Deux raisons principales expliquent qu’une tâche n’est pas accomplie ou qu’elle n’est pas faite correctement : le manque de volonté et le manque de connaissances/compétences.
Avant même de déléguer une tâche, il est donc primordial de se poser deux types de questions :
1-La personne sait-elle comment accomplir la tâche ? A-t-elle les connaissances et les compétences pour le faire?
2-La personne a-t-elle la volonté de le faire? Est-elle motivée à le faire?
En fonction des réponses obtenues, le gestionnaire devra adapter son intervention. Car si la réponse à ces deux questions est non, il est fort probable que la tâche ne soit pas accomplie ou mal accomplie.
Si la personne n’a pas les compétences, ni les connaissances et qu’en plus, elle n’a pas la motivation de le faire, le gestionnaire devra redoubler d’efforts pour déléguer. Il devra la prendre par la main, lui montrer, accomplir la tâche avec elle, en plus de lui donner envie de le faire. Comme toute personne qui apprend à faire quelque chose pour la première fois, les attentes devront être établies en fonction de ce point de départ.
Si la personne a envie d’accomplir la tâche et qu’elle est très motivée, mais qu’elle ne l’a jamais fait auparavant et ne sait pas comment s’y prendre, elle devra recevoir les indications nécessaires («guidelines»). Le gestionnaire pourra alors se mettre en mode accompagnement en se rendant disponible et en faisant des suivis, tout en lui laissant une certaine autonomie.
Si la personne sait comment faire, mais qu’elle manque de motivation, le gestionnaire pourra l’encourager, lui expliquer les gains et lui dire ce qu’elle y gagnera (le fameux «What’s in it for me?»).
Vous voulez en savoir davantage sur la mobilisation? C’est par ici : Conseils pour mieux mobiliser
Retour