Notre pensée est très souvent orientée solutions. Il nous arrive très souvent, pour ne pas dire à chaque fois, d’être satisfait de la première option qui s’offre à nous pour corriger un problème.
Cependant, avant d’aller de l’avant avec cette option, même en étant convaincu que celle-ci est la meilleure, mieux vaut prendre un pas de recul et s’intéresser aux autres possibilités. Regarder plus en largeur, ou encore plus en profondeur une problématique peut amener à des échanges fort intéressants.
En petit groupe, cette stratégie permet aux gens de prendre la parole, de questionner, de remettre en cause, donc de réaliser un remue-méninge. Dites-vous qu’aucune piste n’est mauvaise!
Vous n’avez qu’une seule option en tête ? Le principe des 6M peut amener votre esprit à regarder d’autres axes. On retrouve généralement les éléments Méthode, Management, Machine, Mesure, Matière et Main-d’œuvre lors d’un tel exercice qui permet d’avoir une vue d’ensemble beaucoup plus large.
Garder plusieurs options dans sa poche permet aussi d’avoir un plan B dans l’éventualité où le plan A ne fonctionne pas ou ne fonctionne plus, ce qui peut nous éviter de refaire toute la démarche de résolution. Et si la solution finale était une combinaison de plusieurs options?
Ce conseil d’expert a été inspiré de la méthodologie «GROW». Cette méthode, développée pour le coaching et le mentorat de gestionnaires, s’adapte parfaitement à toute démarche structurée d’amélioration, lorsque l’on veut faire ressortir la créativité d’une équipe.
Goal (déterminer l’objectif)
Reality (définir la réalité)
Options (quelles sont les options pour régler la problématique et atteindre l’objectif)
Will (Ce qu’il y a à faire pour implanter l’option)
Avec la collaboration de Mathias Boret.
Vous avez aimé ce conseil d’expert ? Prenez connaissance de nos autres articles ici
Retour