Sébastien Coulombe, Marie-Anne Lambert et Mathias Boret ont récemment animé un atelier au Cercle des leaders en amélioration continue du Cercle DPME, intitulé «L’intelligence d’affaires (BI) et les données au service de l’amélioration continue». Le sujet a suscité beaucoup d’intérêt. Les objectifs de la présentation qui a eu lieu à Saint-Georges de Beauce étaient d’apporter une base sur la notion d’intelligence d’affaires et d’échanger sur son utilisation actuelle dans les projets d’amélioration, puis sur ses effets. La trentaine de participants, représentant une vingtaine d’organisations de différentes tailles, de la PME à la grande entreprise, ont également visité l’usine de Mirage (anciennement Boa-Franc).
Dans le Bas-Saint-Laurent, grâce à une belle collaboration de la MRC de L’Islet, en particulier de Sylvain Thiboutot, directeur du développement économique, plusieurs entreprises ont pris part à deux rencontres animées par Sébastien et Marie-Anne. Le but était de proposer à ces gestionnaires des outils et conseils afin de mettre en place et solidifier des rencontres performantes. Plus précisément, les objectifs étaient d’échanger sur les rencontres en place au sein de leur entreprise, de les initier quant aux bases efficaces d’une rencontre et d’aborder le concept de s’évaluer pour améliorer et évoluer. Les déjeuners-discussions ont eu lieu à L’Islet et à Saint-Pamphile.
Mathias et Marie-Anne se sont aussi rendus chez Syntell, dans le cadre d’une journée d’enrichissement collectif. Ils ont parlé de la méthode DataXcoach. Cette solution, développée en collaboration avec ce partenaire de choix, est simple et rapide à implanter. Elle permet la consolidation de données par Syntell, combinée à la méthodologie de résolution de problèmes de Synerforce. Elle s’avère être une approche de gestion innovante dans le but d’accroître la performance des entreprises.
Finalement, Francis Rondeau, de Groupe Shift, et Sébastien ont été accueillis au Collège Lionel-Groulx pour discuter d’amélioration continue, de productivité, de suivi de plans d’actions et de tournées de plancher avec des étudiants de 2e et 3e année en technologie du génie industriel. L’application Gemba-Walk et tout l’accompagnement visant les comportements de gestion étaient au cœur du sujet.
Retour